Il s’agit de questions que tout un chacun se pose sans trouver dans la multitude des déclarations contradictoires et trop souvent intéressées des réponses claires.
Voici quelques exemples :
1 ère Question :
Y-a-t-il déjà eu un changement de l’environnement entrainant un dérèglement climatique ? Et si oui comment ce changement a été ressenti ?
2 ème Question
Qu’elles sont les causes de ce dérèglement de l’environnement ? Sont-elles d’ordre cosmique et indépendantes du comportement social et économique des humains ou résultent-elles pour une part importante de celui-ci ? Quel est le mécanisme qui produit ce dérèglement ?
3 ème Question
Quel est le mécanisme résultant du comportement social causant ce dérèglement climatique ? Ce mécanisme est-il scientifiquement établi ?
4 ème Question
Y-a-t-il une possibilité pour que le dérèglement climatique s’aggrave dans le futur ? En quoi s’agit-il d’un défi ?
5 ème Question
Quel crédit accorder aux projections futuristes dans 30, 50 ou 80 ans ?
6 ème Question
Quel crédit accorder à la prévision de catastrophes inévitables ?
7 ème Question
Est-ce qu’il suffit de stopper l’usage des dérivés du charbon et du pétrole pour stopper le dérèglement climatique ?
8 ème Question
Est-il possible de passer à l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables ?
9 ème Question
Est-ce que les émissions de gaz tels que le gaz carbonique, provoquant l’effet de serre renforcé, constitue la plaie la plus grave dont souffre la planète ? Dans le cas contraire quelles sont les autres plaies et quelle est leur gravité ?
10 ème Question
Est-ce que l’approche classique internationale des conférences internationales sur les changements climatiques est la seule approche pour faire face aux défis « climatique & écologique » ?
11 ème Question
Existe-t-il des solutions éprouvées et efficaces permettant de faire face à toutes les conséquences présentes et à venir des défis climatique & écologique ? Sont-elles déjà mises en œuvre ? Où et comment ?
12 ème Question
Quel est le rôle de l’innovation technologique et de la créativité pour corriger le monde et le faire fleurir ?