Norbert LIPSZYC

Ingénieur des Mines, M. Sc. Columbia University, a représenté pendant 30 ans en France la Société pour la Protection de la Nature en Israël – SPNI. Il a réalisé pendant 20 ans sur Radio J des émissions hebdomadaires sur le développement durable en Israël. Il a créé et dirigé l’ONG SPNI-France qui s’est donné pour objectif de diffuser en France la connaissance sur les activités de la SPNI, de développer les contacts entre celle-ci et des ONG françaises de défense de l’environnement, des municipalités et des autorités locales, régionales et nationales, afin de promouvoir des projets en commun. Par exemple, SNPI France a organisé des voyages en Israël sur le thème de la protection de l’environnement, ou sur les oiseaux migrateurs, dont plus d’un demi-milliard traversent ce pays à chaque saison de migration. Elle a soutenu des projets à fort caractère social comme des jardins communautaires au sein des villes afin d’y créer des ilots de verdure et de développer la responsabilité sociale envers l’environnement. Le fonctionnement de la SPNI est basé sur un modèle de développement durable particulièrement adapté aux pays en zones arides.

https://natureisrael.org/France).

 

Auteur de « Crise mondiale de l'eau : l'hydro diplomatie », paru aux Editions de Passy, traitant de la question de l'eau et la manière d'en résoudre les problèmes à partir des solutions développées par Israël. Ce livre aborde tous les aspects de l'eau au Proche-Orient : historiques, géographiques, techniques, juridiques et géopolitiques. Il montre que, contrairement aux idées reçues, il y a sur ce sujet beaucoup plus de coopération sur le terrain que de confrontation entre Israël et ses voisins. https://www.facebook.com/crisedeleau/

Ezra Charles BANOUN

Franco-israélien, Ezra est un manager, un ingénieur, un entrepreneur, un développeur de technologie,  un  formateur et Maitre de Conférences de niveau universitaire. Ingénieur des Mines (Paris 61-64) et Statisticien - Economiste (ENSAE), Ezra a cumulé 34 années d'expérience de Direction Générale d'entreprises de traitement des eaux à partir de technologies avancées, 22 années d'expérience de développement de technologies originales pour permettre la production contrôlée d'eaux traitées à un niveau quasi-potable, 5 années de formateur d’ingénieurs nouvellement diplômés et 5 années de Maitre de Conférence de niveau universitaire.

Ezra est aujourd'hui un expert reconnu en Israël dans le domaine du développement durable et de la gouvernance des ressources naturelles (eaux, sols, énergie). Il est maitre de conférences à l’Institut International Universitaire de Management de Galilée dans les domaines du développement durable et de la gouvernance des ressources en eaux, de la lutte contre la désertification et de la reconquête du désert. Il est auteur de dizaines d’articles et d’interviews à la radio et à la télévision concernant les domaines de l’Environnement, l’Energie et le Transport, pour des sites d’information. Il s’intéresse particulièrement au développement des pays de l’Afrique subsaharienne particulièrement vulnérables aux conséquences du dérèglement climatique comme la pénurie en eaux douces risquant de transformer le Sahel en Sud-Sahara.

Ezra publie des articles (https://www.israelscienceinfo.com/)

© 2019 by Ezra Banoun and Norbert Lipszyc. Proudly created with Wix.com